la-rose-de-damas_maroc_lavyzoe-paris

Les 3 bienfaits de la Rose

Les 3 bienfaits de la rose du Maroc à travers son impact sur la beauté féminine, la beauté de la terre et de la biodiversité ..

Au delà de son histoire et de son attachement à la terre marocaine, dans cet article LavyzOë souhaite partager avec vous les 3 bienfaits de la rose du Maroc. Cette article illustre l’impact positif de la rose du Maroc sur la beauté féminine universelle, la beauté de la terre marocaine et la beauté de la place de la femme en devenir au Maroc. C’est ensemble que nous pouvons faire fleurir le sens de la beauté ..!

1. Les bienfaits de la Rose du Maroc sur la beauté féminine

la-rose-de-damas_maroc_lavyzoe-parisLa Rose de Damas originaire du Maroc est l’une des plus anciennes roses au monde. Mythique et intemporelle, elle est l’emblème de la déesse de l’amour et de la beauté. Elle réchauffe le coeur et invite à l’échange authentique. Son utilisation remonte aux grandes civilisations telle que la Perse, l’Egypte, la Grèce et Rome. Elle est depuis la nuit des temps reconnue pour ses nombreuses vertus.

La Rose du Maroc à la note fleurie et chaleureuse a le pouvoir d’insuffler à la peau toute son essence de vie. Ses vertus merveilleuses ont un pouvoir régénérant sur le plan cutané, réconfortant au niveau émotionnel et apaisant sur le plan énergétique.

L’huile essentielle de la Rose de Damas dite « Huile de Rose »
L’huile essentielle de rose est connue depuis l’antiquité pour son pouvoir revitalisant. Son parfum fleuri et très raffiné fait voyager l’esprit au coeur de la Vallée des roses, en bordure du grand désert marocain. Son pouvoir apaisant et nourrissant fait de l’huile essentielle de la rose de Damas, un soin unique pour prévenir et atténuer les signes du temps. À la fois réconfortante et relaxante, l’huile essentielle de la rose développe la sensualité féminine et le « lâcher prise ». On attribue à la rose de Damas les vertus pour réguler les émotions du coeur. Cette « huile de rose » agirait autant sur l’amour de soi que l’amour de l’autre.. L’efficacité séculaire et la rareté de cette huile essentielle, en fait l’huile essentielle la plus chère du monde! Composante du Sérum Renaissance, elle lui confère tous ses bienfaits.

L’eau florale de la Rose dite « Eau de Rose »
Produite à partir des pétales de roses fraîchement cueillies, l’eau florale au parfum frais et délicat de la rose est une véritable source de bien-être. L’eau de rose porte le message universel d’amour et de légèreté. Son secret, un parfum enivrant qui laisse une fine couche sur la peau telle la rosée du matin sur ces jolies fleurs du désert.
Reconnue pour ses vertus apaisantes et tonifiantes, elle convient à tous les types de peau. L’eau de rose apporte une sensation de confort tout en aidant l’épiderme à se purifier, s’adoucir et tout naturellement s’hydrater. Cultivée aux portes du désert, la rose de Damas transmet à la peau tout son potentiel de beauté et de douceur.

Le bouton de la Rose de Damas dit « Bouton de Rose »

masque-rose-argile-rassoul-naturel-maroc-lavyzoe

Un petit bourgeon plein de vie…Lors de la récolte des roses de Damas, des boutons de roses sont soigneusement triés puis séchés au soleil pour conserver tous les bénéfices de ces fleurs naissantes. Une fois séchés, émane des fleurs un parfum concentré qui transporte l’esprit au cœur de la Vallée de la Rose.Les boutons séchés sont utilisés en infusion ou en masque cosmétique. C’est ainsi que les boutons de roses font éclore la beauté originelle de la peau! LavyzOë utilise ces boutons de rose sous forme de poudre incorporée dans son masque sec riche en minéraux.

2. Les bienfaits de la Rose du Maroc sur la beauté de la terre & de la biodiversité

la-vallee-de-la-rose-maroc-_lavyzoe-parisLa Rose de Damas (Rosa Damascena) est classée parmi les plus anciennes variétés de rose. Elle doit son nom et son origine à la ville de Damas en Syrie. La légende raconte que sa présence dans la Vallée de la rose au Maroc serait liée à la semence des premiers pèlerins originaires de la Perse. Localisée au Sud du haut Atlas dans la région de Ouarzazate, la Vallée de Dadès est le 3ème lieu de culture de la rose après la Bulgarie & la Turquie. Le climat semi-aride et la richesse du sol en minéraux donne une qualité de rose unique, mêlant puissance subtile et raffinement.

Faute de moyen d’irrigation, 85% des terrains de la Vallée de la Rose ne sont pas cultivés. La valorisation de la rose du désert encourage à la culture de rosiers dans ces terrains vides. Planter des rosiers régénère la terre et prévient la dégradation des sols par les fortes pluies. La mise en valeur de cette ressource naturelle préserve ainsi la biodiversité botanique de la région.

3.Les bienfaits de la Rose du Maroc sur la place de la femme au Maroc

la-cueillette-de-la-rose-du-maroc_lavyzoe-paris

Aujourd’hui la rose se développe grâce aux femmes qui la cultivent avec amour et dans le respect de la terre. En s’engageant dans la culture de la rose du Maroc, la récolte et la distillation, les femmes valorisent la rose du désert autant que leur place dans la société.

Elles dépassent leur rôle de femme d’intérieur, gagnent en indépendance financière et en statut social. Elles deviennent ainsi artisanes de leur vie et contribuent autant à l’épanouissement de la nature, qu’à leur épanouissement personnel et familial.
Chaque année, aux premiers jours de Mai, la récolte de la rose de Damas annonce l’arrivée du printemps. C’est un évènement sacré pour toute la Vallée de la Rose qui reprend vie. Les femmes se rejoignent avant l’aube pour cueillir à la main les roses du désert fraîchement écloses.

le-tri-de-la-rose-du-maroc_lavyzoe-paris

Elles sont directement acheminées vers la Coopérative, où elles sont une à une délicatement triées avant d’être distillées à la vapeur d’eau.

De la distillation sont recueillies deux matières dans les proportions suivantes :
* l’eau florale de la rose de Damas
(1L nécessite 1KG de pétales)
* l’huile essentielle de la rose de Damas
(1L nécessite 7000KG de pétales, soit 7Tonnes)

En prenant soin de notre corps avec des essentiels de beauté à l’efficacité séculaire et respectueux de la terre, nous agissons en conscience pour nourrir notre beauté tout en préservant la beauté de la terre.

Nous soutenons une économie solidaire en lien direct avec les Coopératives féminines du Maroc.

En choisissant de collaborer avec ces Coopératives féminines au travail remarquable, LavyzOë opte pour une qualité certaine tout en soutenant la valorisation de la rose pour sauvegarder la biodiversité naturelle de leur région.

« Ensemble, faisons fleurir le sens de la beauté » Hayat de LavyzOë Paris